Saturday, April 28, 2012

Papeete - journée libre

Samedi le 28.avril 2012, Valmène nous offre une journée libre pour faire des courses au centre ville. 
Une petite pause au centre de Papeete ( Johan et Nuupure )



Carrefour à Tahiti.


Je profite du temps libre et j'engage Johan, frère de Valmène et Ariro, fils de Valmène, pour m'aider à trouver la stèle de M.R.Štefánik.



A la recherche de la stèle "inconnue".

Enfin trouvé mais où est la plaque ?



A la recherche de la stèle de M.R.Stefanik


Il était une fois une stèle  ...
 

Milan Rastislav Štefánik fut homme politique, général et diplomat slovaque, astronome, voyageur et artiste ( photographe ). En 1910 Štefánik fut délégué par le Bureau des Longitudes à Vavau (archipel Tonga) et à Tahiti. Sa tâche était d’observer le passage de la comète de Halley à Tahiti et l’éclipse solaire du 28 avril 1911 à Vavau. Pour procéder à ses observations, il créa un Observatoire sur les hauteur s de Sainte Amélie, au Mont Faiere. L’Observatoire fut accidentellement incendié le 9 septembre 1948.

Une expédition de Slovaquie, menée par Docteur Miroslav Musil et Docteur Frantisek Kele, a apporté en 1994 une stèle commémorative de  Štefánik, pour laquelle la ville de Papeete a fait dresser un pilier, à l´emplacement de l´ancien observatoire de Štefánik 

Friday, April 27, 2012

Moorea

C'est à 6h05 du matin que le bateau ferry part à la direction de Moorea, la troisième île la plus visitée de la Polynésie Française. Située à 17 km au nord-ouest de Tahiti, Moorea est accessible soit par le bateau ou par l'avion. 

 
Le port à Papeete à 6h du matin.
L'embarquement

A bord du bateau

A moins d'une demi-heure par catamaran à grande-vitesse, nous arrivons vers 6:30 au port de Moorea. Malheureusement, le temps ( la pluie et le vent ) nous n'a pas permis d'apprécier toute la beauté de l'île comme il fallait. 


Au port, nous sommes déjà attendus et bienvenus par Patrick, le conseiler pédagogique et un mec super sympa qui  de l'établissement scolaire à Moorea. Le colier de fleurs de Tiare et des bisous chaleureux est la bienvenue pour nous.


Après le petit déjeuner super sympa (le jus d'ananas fraîchement préssé, du lait de coco et du café polynésien ) offert par les enseignants de l'école primaire d'Afareaitu, nous nous sommes rendus dans la salle de conférence pour présenter le fonctionnement de notre projet Comenius.

 

Une fois la séance de travail finie, malgré la pluie forte nous poursuivons la découverte de l'île. Nous avons vu le site pour prendre soin des tortues blessées et l'entrainement du dauphin.






Thursday, April 26, 2012

Séance de travail

Jeudi, le 26. Avril 2012, local de DEP ( Departement de l'Enseignement Primaire ) 
C'est l'heure de bosser. La direction de l'enseignement primaire à Pirae met à notre disposition une salle de travail afin de pouvoir s'échanger de nouveaux matériels, de nouvelles méthodes et de nouvelles expériences autour du thème commun. Chaque délégation présente les travaux de son établissement scolaire et les pratiques pédagogiques utilisés. En profitant de la création du blog commun, créé afin de montrer au large public le suivi du projet, nous pouvons mettre en valeur tous les fotos, les résultats et les thèmes abordés au cours de notre projet. 


Programme de la séance :
Espagne, coordinateur de projet, fait un rapport d'évalutation après la première phase du projet : une des étapes clée du travail
- nous examinons ensemble :
 l'impact des partenariats scolaires sur les élèves, sur les enseignants
 l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement
 l'integration de la dimension européenne
 la pertinence des effets produits par les activités
 le changement des habitudes allimentaires chez les enfants
 la motivation des enseignants et des élèves en matière d'apprentissage des langues étrangères
 le développement des approches interdisciplinaires

Allemagne, responsable du blog commun et groupe de Facebook
Nous déterminons des tâches concernant le blog commun
La Grande Bretagne, réalisation du livre de recette ( bilingue ) et soutien linguistique

Roumanie, élaboration du comparartif des prix des alliments de base dans chaque pays participant
Polynésie Française, organisation des visioconférence
Turquie
Italie
Norvège


Ensuite, nous fixons les dates de la rencontre suivante qui se déroula en septembre 2012 en Italie.

Dîner à la chinoise




Visite : Assemblée de la PF

Jeudi, le 26. avril 2012


Jeudi matin, on prend le petit déjeuner sympa au Lycée Hôtelier, croissant, pain au chocolat, confiture de coco et de banane accompagné de jus d'orange ou du café.
Vers 9h nous arrivons à l'Assemblée de la Polynésie française où nous rencontrons les hauts représentants de la scéne politique polynésienne. C'est avec Président de l'Assemblé de la Polynésie française, Monsieur Jacqui Drollet et avec Président de la Commission de l'Education, Monsieur Jean-Mario Raapoto, que nous échangeons quelques mots d'accueil. Ensuite, nous sommes invitées à découvrir les locaux de l'assemblée tel que : le hall René LEBOUCHER, l'hémicycle et les jardins de la Reine.

l'hémicycle de l'Assemblé de la PF


 


Haut Commissariat
La journée se poursuit avec l'autre rencontre officielle. Cette-fois avec le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française. Malheureusement ce-dernier s'excuse et nous discutons avec le Directeur de cabinet Monsieur Stephane Jarlegand. Pendant le débat, mené en anglais, règne une atmosphère conviviale où Mrs Jarlegand s'intéresse vivement aux problématiques d'alimentation des enfants. En quelques points, nous lui présentont brièvement des objectifs du projec Comenius à atteindre et lui donnons quelques exemples de nos méthodologies de travail avec les enfants.

Le Directeur du Cabinet du Haut Commissariat Monsieur Stephane Jarlegand

Wednesday, April 25, 2012

Ministère de l'éducation, de la jeunesse et de sport de la PF

Mercredi 25.avril 2012, Papeete, Saint-Amélie, 19:30

A peine arrivés à Papeete ( avec 2 heures de retard ), nous courons vite au ministère de l'éducation, du sport et de la jeunesse de la Polynésie Française, où nous sommes accueillis par le Ministre Monsieur Tauhiti NENA.



Au revoir Rurutu

L'heure de départ  vers Tahit a sonné. L'équipe des enseignants avait eu une surprise pour chaque délégation. Avant de prendre la dernière douche, "notre famille" d'accueil voulait bien nous remettre des cadeaux . Déjà, avoir passé quelques jours au sein d'une famille Rurutu a été un gros cadeau.


Monique, maman de Merehau en cours de préparation des colliers de fleurs pour nous. Non seulement à Rurutu mais dans toute Polynésie Française, on reçoit les colliers de fleurs à l'arrivé tant qu'au départ.


Jusqu'à la dernière minute nous avons été gâtés par nos hôtes. De nouveau couronnés de magnifiques colliers de fleurs nous quittons cette île avec des larmes aux yeux.  C'est du calme et le rythme de vie très polynesien qu'on remmène avec nous en Europe.

Taro et tarodière

Mercredi, 25.avril 2012, champs de tarodière, 10h

Grâce au climat doux et tempéré, les terres fertiles de Rurutu offrent une large game de nombreuses cultures.

Nous poursuivons notre découverte de l'île.
Nos guides : Nuupure et Valmène nous emmènent à explorer les fameuses tarodières.









Les tarodières - les champs de taro - sont uniques et très réputés à Rurutu. Il faut 9 mois pour que le taro soit prêt à consomer. Le plus impressionant est que la plantation du taro est un cycle ! Sans épuiser la terre on peut le planter de nouveau et de nouveau.
Merci Milton pour cette précieuse information !


Le système d'irrigation : des canneaux creusés autour de chaque parcelle de taro permetent d'alimenter la terre. Les feuilles de cocotier posées par dessus de la terre retournée ralentissent la pousse de mauvaises herbes ainsi qu'ils gardent l'humidité.


Le taro après 9 mois de pousse prêt à être consomer.


Après la cuisson de 2-3 heures dans l'eau bouillante, le taro est ecrasé avec le pilon en corail "le penu". Cette technique est ancestralle et est utilisée jusqu'à nos jours.
Quand le taro est bien travaillé en pâte, il est embalé dans les feuilles de bananiers ou d'autres feuilles disponibles.

Le penu - pilon sculté en corail






Artisanat de Rurutu

Mercredi le 25.avril 2012, chez Merehau, 7h



Dans l'ambiance familliale se déroule notre dernier petit déjeuner. Monique, maman de Merehau, nous a préparé un repas de matin. Maruia avec son fils et son mari Vaitea sont venus nous rejoindre pour nous rendre la matinée encore plus conviviale et plus agréable qu'elle était.



Au menu : des croissants, des crêpes, du poisson cru, des croûtons au beurre fondu accompagné du fromage et des oeufs.  A boire : du café rurutu ( hmm ), du lait du coco ( encore hmmm ) et le jus de pamplemousse.








8h



On monte dans le bus "Commune Rurutu" en direction de la découverte de l'artisanat traditionel "Vahine Rimai No Avera" réputé pour sa production de paniers, chapeaux, nattes, tapis ( peue ) en feuille de pandanus.




L'art du tressage, véritable savoir-faire des mama Rurutu reste une grande spécialité de l'île.
Fibre d'un pandanus et coco sont les plus utilisés pour la fabrication des chapeaux, sacs et natte.

Ce savoir-faire donne vie à des nombreux objets de décorations. Ces objets font partie de la vie traditionnelle. Je pense qu'au moins quelques photos vous permettent de découvrir toute leur beauté.

Tuesday, April 24, 2012

Dîner offert par le maire de Rurutu

Mardi, 24. avril 2012, la résidence du Mrs Frédéric Riveta, 19:30

Le dîner offert par le maire de Rurutu, Monsieur Frédéric RIVETA, d'ailleurs le mari de la directrice du GS Auti-Avera-Moerai nous a énormement enchanté. Nous avons beaucoup apprécié cette soirée organisée dans la maison du Monsieur du Maire. Beaucoup d'espace, d'animation, de festivité et de joie.



Les couronnes en feuilles en vu partout. 


L'association des parents, les élus de la commune ainsi que les enseignants du GS Auti-Avera-Moerai , sont venus nous faire la compagnie. Ca nous donnait l'occasion de parler avec tout le monde. 


Le chant des Rurutu femmes a animé la soirée. Habillées dans les tenues de mêmes couleurs, voilà la façon comment reconnaître le groupe. :)

Du poisson cru au lait de coco, du porc, du poulet avec fafa ... et biensûr du  taro à table.

 
La dance "TAMURE" de reprise. Cette fois-ci, toutes les délégations ont été solicitées de participer.
Moi, personnellement, j'ai énormement aimé. N'empêche la douleur aux hanches le lendemain, je vais essayer de m'entraîner. Pourvu que ça tienne.