Tuesday, April 24, 2012

Danses, jeux et repas traditionnels



Mardi, le 24.avril 2012, 13:30 Moerai

L'après-midi, les délégations ont été "séparées". Une partie est restée à Moerai et l'autre s'est rendue à Avera. Nous nous savions point du tout qu'il nous attend un après-midi sportif, culturel, traditionnel, culinaire et musical. 

Premier stand : Légende de cocotier

Les enfants de la SP ( 3 ans ), nous ont présenté une légende traditionnelle de Polynésie Française. Attention, en langue de RURUTU !

Mise en place par les tout petits de l'école de Moerai.
La mise en place ainsi que les performances des tout petits méritent d'être plus qu'apprécier. Je suppose qu'il fallait énormement de patiences et de répétitions afin d'obtenir un tel résultat.
Chapeaux Maître !



Légende de cocotier :
Dans le district Tererauta vivait , il y a bien longtemps, une fille Hina dont la beauté faisait l'orgueil de ses parents. A l'âge de 16 ans, son père décida de la marier et se mit à chercher un époux digne de  sa fille. Le jour de ses noces, son père lui présenta son futur mari. Elle faillit s'évanouir de terreur en voyant une immense anguille. C'était le prince des anguilles. Hina s'enfuit et se réfugia dans un fare vide dans le district d'Aketura. C'était la maison du dieu Hiro qui accepta de la cacher. Cependant la monstreuse bête trouva le refuge de Hina mais dieu Hiro pêcha le prince des anguilles et lui coupa en trois morceaux. La tête tomba aux pieds de la jeune fille et lui dit :
"Tous les hommes qui me détestent, et toi la première, Hina, un jour, pour me remercier, vous m'embrasserez sur la bouche. Je meurs, mais ma prédiction, elle , est éternelle."
Hiro enveloppa la tête avec des feuilles de bananier et tendit le paquet à Hina.
"Hina, tu peux retourner chez les tiens et là tu détruiras cette tête. Mais tout au long de ta route, ne la pose surtout pas à terre, car alors la malédiction de l'anguille se réaliserait."
Hina s'en retourna à Tererauta. Mais la route était longue. Elle arrive au bord de la rivière où l'eau était fraîche et clair. Hina oubliant le conseil de Hiro et posa son paquet à terre pour aller se baigner. Aussitôt, la terre s'ouvrit et engloutit la tête de l'anguille morte. Un arbre apparut sur la place et se mit à grandir démesurément. C'était un arbre étrange. On aurait dit une immense anguille dressée, la tête vers le soleil. Le premier cocotier venait de naître. Hina qui avait désobéi, fut condamnée par les dieux à vivre auprès de la rivière et l'arbre fut tabou. Défense absolue à quiconque de s'en approcher  et d'en manger le fruit.
Les années passèrent. 
Une grande sécheresse vint détruire toute la nouriture. Seul le cocotier réisista au soleil. Et malgré la défense des dieux, les hommes cueillirent ses fruits, qui contenaient une eau douce et clair, légérment sucrée. Ils virent que chaque fruit était marqué de trois taches sombres disposées commes les yeux et une bouche ... et pour boire cette eau, ils leurs fallut percer la bouche de bois et y coller leurs lèvres. Hina savoura comme les autres, sans se rendant compte que la prophétie venait de s'accomplir.  ( source d'origine



Deuxième stand : Fabrication du moulin


Fabrication du moulin  accompagnée d'une chanson. La classe de Mr.Abel. ( les enfants de 5 ans )


Là, j'ai vécu des moments privilégiés avec les enfants. Pendant que le maître de la classe a été interwiewé, et les enfants commencaient à courir partout, j'ai pris la situation en mains. Une comptine française "Tourne petit moulin" tombait vachement bien. A ma surprise, les enfants ne connaissaient pas - tant mieux pour moi que pour eux. BISOUS mes Bouts de Choux !



Troisième stand : Préparation du TARO.

Les Messieurs en T-shirt bleu ( dont le nom m'échappait et j'aurais bien voulu retenir dans ma caboche et j'en suis d'autant plus désolées ), avec son ami en T-shirt blanc, nous ont fait une démonstration comment préparer TARO - la base allimentaires des Rurutu. La préparation du TARO peut se réaliser de mille manière. Nous avons pu assister et même participer à la réalisation du "POI". Voilà le mode d'emploi :

1. Faire cuire le taro à l'eau pendant 2-3 heures
2. Le battre longuement sur une table basse pour obtenir une pâte homogène ( voir la photo ci-dessous )


Pour battre le taro les Rurutu utilisent le "penu" ( pilon ) sculpté dans le corail.

Les feuilles d'auti.
3. Envelopper la pâte dans les feuilles d'auti.
4. Laisser fermenter jusqu'au lendemain

C'est avec la noix de coco qu'on épluchait le taro à l'époque.

Quatrième stand : SPORT - "PA’I TARO" - Plantation du taro
Alors ici, nous avons bien rigolé. Vous auriez du voir les visages pleins de joie et de plaisir partout. Les petits nous ont d'abord fait une démo - comment se déroule le jeux et après c'était à notre tour - les grands ! Les enfants "Rurutu" nous ont encouragé et crié "Allez, allez". Ca a été extraordinaire. 

Cinquième stand : Recette - "POPO PIA" - boule de coco
Les jeunes hommes nous montrent comment râper le coco avec "la râpe traditionnelle" coco. Aujourd'hui, naturelement, le peuple polynésien utilisent une machine à râper. 

La râpe traditionnelle coco.

La préparation est très simple. Mélanger le coco râpé avec de la farine de manioc. Former des petites roulettes, les faire cuire dans l'eau bouillante cca 15 minutes. Servir avec lait du coco et c'est bon !




Pendant tout au long de la présentation des recettes, les enfants ont été toujours présents. Leur engagement d'aider et de participer était plus que naturel.




Sixième stand : Danse et musique

De nouveau, accueillis par les enfants de Moerai, cette fois-ci par les sons de TOERE, il s'agit de tambour oblong à fente longitudinale; constitué d'un tronc de bois.
Les percussions traditionnelles : Toere et Pahu 


No comments:

Post a Comment