Sunday, April 22, 2012

Arrivé à Rurutu


Dimanche le 22.avril 2012, 15:05 Rurutu ( ïle Australe )


C'est l'heure de partir à Rurutu; là où va se dérouler la 4ème rencontre des enseignants du Comenius Projet "Good Food Feel Well".
L'île Rurutu, selon les rumeurs et surtout les avis des internautes, est réputée par son accueil TRES chaleureux des ses habitants. Alors, d'après le passage par Tahiti, je me réjouis déjà.



Avion de Air Tahitit ( cca 60 places )
L'heure de l'embarquement à l'aéroport de FAAA

Toutes les délégations arrivent à l'aéroport de Rurutu. 
Ca y est ! Nous y sommes. A Rurutu. Toutes les délégations sont descendues de l'avion. De loin on peut déjà entendre les tambours et le chant de nos hôtes. Baignés dans les effluves odorantes des colliers de fleures, nous avons été plus que surpris par la bienvenue. Autant de sourires, de beauté, de festivités, de dance et surtout de monde ! On a eu l'impréssion que toute île est venue nous dire "Ia orana". 


Même les enfants sont venus nous dire "Ia orana"

Nous nous répérons à peine, et nos hôtes s'occupent déjà de nos bagages. Nous sommes tout de suite "repartis" en groupe car chaque délégation va être logées chez un enseignant de l'école à Rurutu. 

L'accueil a été même plus que chaleureux. Avec Merehau notre Hôte et les colliers de fleurs très odorants.
Ariro, fils de Valmène, m'avait bien prévenu que les colliers à Rurutu seront beaucoup plus riches que ceux à Tahiti. Et vraiment, il avait tout à fait raison. L'île bénéficie d'une riche végétation et les habitants en profitent bien pour rendre votre séjour encore plus agréable qu'il est déjà.

Aéroport à Rurutu avec des belles 4x4.

Pas si vite sous la douche! Les "Rurutu" nous ont emmené sur la plage magique pour fêter notre arrivée. Apéro : l'eau de coco et le punch. MIAMI !!! D'agréable moments de détente et de faire connaissance de nos hôtes.

Des femmes "Rurutu" dans des superbes robes confectionnées sur mesure.
Le premier contact avec les enfants de Rurutu.


Et nous y sommes tous. Ben presque ...


Dimanche le 22.avril, Rurutu, École Moerai, 19h

A 19h nous nous tous sommes rendus à la première rencontre officielle avec les autorités du GS Auti-Avera-Moerai. Les enseignants, les parents et même les enfants ont été là pour nous souhaiter encore une fois la bienvenue.

Les ukuleles, le chant et le sourire toujours présent.

Et c'était aussi à notre tour de faire une petite surprise aux locaux en se mettant dans nos costumes traditionelles. Moi, dans "KROJ" - costume traditionelle slovaque et me collègues Sabine, Claudi et Jasmin dans "DIRDL" costume typique rustique allemande.
Délégation slovaco-allemande dans la maison de "notre" Merehau où nous avons été logées.


Le repas du soir a été offert par les enseignants du Groupe scolaire Avera-Auti-Moerai et je ne peux que constater : MIAMI MIAMI MIAMI. A table que des produits locaux : poisson cru au lait de coco, porc au fafa, taro, patatte douce, poe et pleins d'autres choses délicieuses.

Le porc au FAFA ( épinard )

Poisson cru au lait de coco ?

Les corbeilles tressées à la main de pandanus.
Chaque membre de toute les délégations a été enchanté par ce magnifique présent.

No comments:

Post a Comment