Tuesday, April 24, 2012

Cours avec des élèves de Rurutu

Mardi le 24.avril 2012, Avera

              A mardi, Valmène a planifié les interventations des enseignants du Comenius projet dans les classes.
La délégation allemande a été attendue dans 5 classes de l'établissment scolaire à Avera. Valmène nous a bien solicité d'apporter et de faire apprendre aux élèves une chanson et une dance typique pour chaque pays de notre projet. Pourquoi ? Le 9.Mai sera la fête de l'Europe et c'est ainsi que le GS à Rurutu voudrait fêter cette journée.

           
                   Avec ma tutrice Claudia Düsel, nous avons commencé ensemble dans la classe de ... de ... . Nous avons préparé le chant et la danse allemande qui vient du canton Bayern. La chanson la " Hoi, hoi Lumpenschuh" a eu énormement de succès chez les petits. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à repéter tout les mouvements qui vont avec la chanson. Pour ne pas oublier les paroles et les gestes, Vaiteai a bien fait enregistrer le cours entier.


Le deuxième cours, Claudia et moi, nous avons pris chacune la classe pour soi-même. Cette fois-ci, j'ai présenté la Slovaquie, mon pays natal. Bien entendu, je n'ai pas oublié de mettre le costume traditionel du village Čáčov d'où venait ma mamie. C'est grâce à ma maman que le costume existe toujours. En ce temps-là, il est rare de trouver un tel costume d'origine - donc, j'ai de la chance de l'avoir.



D'abord, j'ai bien expliqué aux enfants d'où je venais et pourquoi je porte un tel drôle costume et après nous avons pu nous mettre au travail. "Išeu Macek do Mauacek", bien dans le dialect, j'ai chanté et dancé avec une telle fiérté qu'on pouvait très difficilement imaginer. Dès que j'ai vu sur les visages des enfants l'envie, le  respect et surtout l'entousiasme pour apprendre quelques choses de nouveau, j'en étais d'autant plus motivée.
Pour moi, c'était un moment particulier et privilégié dans ma vie professionelle.
Les paroles de la chason slovaque écrites au tableau dans la classe CM1 à Avera, Rurutu. 


Je dois avouer que je me suis vraiment régalée, car parler français et mener un cours en français avec les enfants "français" a été l'un de mon rêve qui vient de se réaliser. Merci FRED !



Une belle récompense pour les efforts fournis. Les enfants ont reçu des caderaux faits par "mon" groupe de FLE à Grundschule-Winzenhohl. Quelle joie! 

Directrice du GS Auti-Avera-Moerai, Madame Nupuure RIVETA.




No comments:

Post a Comment